De nombreuses associations 

La commune de Tournefeuille (31770) est située dans le département de Haute-Garonne, à proximité de Toulouse, distante de 2 kilomètres. L’étymologie du nom « Tournefeuille » en ancien occitan aurait pour signification « enceinte fortifiée ».

Le développement de la ville intervient en particulier au Moyen- Âge. À travers les âges, Tournefeuille se convertit en seigneurie puis en marquisat sous le règne de Louis XIV.

De nos jours plus de 25 000 habitants résident à Tournefeuille. L’essor démographique de la commune est assez récent puisque dans les années 1980 la ville de Tournefeuille comptait moins de 10 000 habitants, et moins de 1 000 dans les années 1930.

Tournefeuille possède de nombreuses associations notamment sportives comme le Club de Rugby à XV, le Club de football et le club de handball de la ville. Au moins 5 autres associations sont actives à Tournefeuille dans des domaines divers et variés comme la géologie, la minéralogie et les fossiles ou encore dans le secteur de l’artisanat. Enfin, une salle de spectacle polyvalente de 3 500 places accueille régulièrement des concerts et des spectacles.